Migration des systèmes d’exploitation des ordinateurs

Migrer vers un nouveau système d’exploitation : choix ou nécessité ? Et quelle stratégie pour les entreprises ?

migration ordinateursEuro Tech Conseil est une société informatique dotée de 17 ans d’expérience dans le domaine, vous accompagne avec ses experts pour mettre à votre disposition des conseils afin que votre migration devienne pratique et efficace.

Dans la technologie de l’information, la migration est le processus de déplacement de l’utilisation d’un environnement d’exploitation à un autre en effectuant les adaptations nécessaires pour obtenir un système fonctionnel adéquatement.

Windows_10_LogoN’hésitez pas à nous contacter pour migrer vers Windows 10, le dernier système d’exploitation de Microsoft !

Depuis 8 avril 2014, Microsoft a mis fin au support Windows XP par la suspension de mise à jour de sécurité, cela signifie que ce système d’exploitation est devenu menacé et fragile surtout pour les machines connectées à internet, en conséquence il est recommandé aux entreprises de changer rapidement un OS plus récent et plus sécurisé.

L’opération de migration dans ce contexte est primordiale et non facultative, car on risque d’infecter le parc d’informatique  en utilisant un système d’exploitation deviendrait pratiquement vulnérable devant toute attaque nouvelle pour laquelle Microsoft ne disposait plus de correctifs.

De même, il peut vous rencontrez un problème de compatibilité avec les logiciels récemment édités on utilisant un système d’exploitation dépassé ou démodé comme le cas de Windows XP, car la majorité des éditeurs des applications ne testeront plus leurs logiciels pour ce support. Donc, il n’y aura plus une garantie que les nouvelles versions (applications ou mise à jour) continueront le fonctionnement sur Windows XP.

La migration vers Windows 7, 8 ou 10 est bénéfique offre une flexibilité et efficacité opérationnelle grâce aux améliorations en terme d’administration et de sécurité qui permettra aux employés d’être plus productifs.

Suite aux dernières évolutions du marché des OS, Windows XP perd sa place de leader des systèmes d’exploitation en faveur Windows 7. Selon StatCounter en janvier 2015, Windows 7 est devenu le support dominant dans le monde avec 49.39 % de part marché mondial, ainsi Windows 8 est classé 2 avec 12.89 % par contre XP a chuté avec 10.83% des utilisateurs sous Windows XP.

Avant de s’engager dans une migration, il convient de vérifier si votre matériel et vos applications seront compatibles avec le nouveau système d’exploitation. Quel que soit le système ciblé, il est nécessaire de sauvegarder les données existantes, formater les ordinateurs, installer le nouvel OS, réinstaller les applications et enfin importer les données.

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur le cycle de vie des systèmes d’exploitation de Microsoft et la fin de chaque support dans le tableau ci-dessus :

Systèmes d’exploitation clients Dernier Service Pack ou dernière mise à jour Fin du support standard Fin du support étendu
Windows XP Service Pack 3 14 avril 2009 8 avril 2014
Windows Vista Service Pack 2 10 avril 2012 11 avril 2017
Windows 7 Service Pack 1 13 janvier 2015 14 janvier 2020
Windows 8 Windows 8.1 9 janvier 2018 10 janvier 2023
Windows 10 N/A 13 octobre 2020 14 octobre 2025

Découvrez également notre service de migration des systèmes d’exploitation des serveurs.